4 conseils pour soulager le quotidien des aidants familiaux
À cause de l’âge, d’un handicap ou d’une maladie, les séniors perdent leur autonomie et ne peuvent plus faire les actes de la vie quotidienne. Ils sont donc aidés par leur proche ou aidant qui intervient pour assurer leur sécurité et leur confort. En Hexagone, près de 11 millions d’aidants s’occupent de diverses tâches comme le ménage, la toilette, les courses, la prise en charge médicale, les transports, l’assistance dans les gestes du quotidien, la préparation des repas… Un aidant sur 5 passe près de 40 heures à aider son proche.
Le travail d’un aidant est fatigant et entraîne du stress. Il néglige ses besoins, et cette situation a des répercussions sur sa santé mentale et physique, mais aussi, sur ses tâches. En raison de cela, il doit prendre des pauses et se détendre, et c’est très bénéfique pour la qualité de l’aide fournie. Après, il sera plus attentif et plus calme. Tout de suite, voici 4 conseils pour soulager le quotidien des aidants.
30 minutes de détente par jour
Pour détendre le corps et l’esprit, beaucoup d’activités de relaxation peuvent être faites quotidiennement comme le yoga, l’étirement, la méditation, les exercices de respiration… La méditation se fait n’importe où et n’importe quand, et on trouve différentes applications mobiles et vidéos en ligne qui aident à se relaxer et à méditer en pleine conscience.
Voir un médecin souvent
Pour prévenir la fatigue, il faut aviser le médecin du statut d’aidant afin qu’il voie les éventuels soucis relatifs aux tâches quotidiennes. Il contrôle l’état psychique et nutritionnel pour voir si l’aidant n’est pas victime d’angoisse, de problèmes de sommeil ou d’anxiété. Il examine aussi l’autonomie de l’aidant parce que s’il la perd, il ne pourra plus aider son proche.
Avoir une vie sociale
En raison du manque de temps, l’aidant a tendance à se murer dans son train-train quotidien, il se coupe de ses amis. Pourtant, il est essentiel de maintenir des contacts avec le monde extérieur pour garder le moral. Aussi, les amis peuvent aider pour lui permettre de se reposer un peu.
Penser aux établissements spécialisés pour un hébergement temporaire
Il existe des établissements spécialisés dans l’accueil des personnes handicapées ou âgées proposant différentes formules pour aider les aidants à avoir du temps pour eux. Résidentiels est un groupe de résidences services seniors à échelle humaine offrant une formule prise en charge temporaire de la personne dépendante. Les personnes âgées sont accueillies dans une résidence avec un environnement approprié, confortable et sécurisé. Une équipe formée remplace l’aidant. Cela lui permet de se reposer ou de prendre des vacances. Mais s’il ne veut pas laisser son proche seul, il peut rester dans la résidence.
Continuez votre lecture avec Trouver un logement senior : pensez aux sites internet spécialisés.