En quoi la domotique peut-elle être bénéfique pour les séniors ?

En quoi la domotique peut-elle être bénéfique pour les séniors ?

La domotique comprend toutes les technologies informatiques, électroniques et de télécommunication permettant de rendre une maison intelligente. Elle a été créée afin de simplifier le quotidien de chacun, mais elle est surtout bénéfique pour les personnes âgées en raison des différentes automatisations et solutions qu’elle offre.

La domotique au service des séniors

domotique pour seniors
Crédits : Pixabay

Le nombre de seniors augmente, on fait face au « papy boom », la conséquence du « baby-boom » d’après-guerre. De plus, avec les progrès dans le secteur de la médecine et les améliorations du niveau de vie, force est d’admettre que les personnes âgées représentent une bonne partie de la population. Mais ils ne vieillissent tous pas de la même manière, certains sont en bonne santé, et d’autres nécessitent une assistante, voire même assistance médicale. Quoi qu’il en soit, aller dans une maison de retraite ou vieillir à domicile, le choix est vite fait pour 90 % des seniors en France. Ils veulent rester le plus longtemps possible dans leur logement pour des raisons sentimentales ou financières, mais ce dernier est souvent inadapté pour les difficultés liées au vieillissement. Afin de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, la solution est la domotique pour senior, car elle améliore grandement le confort et la sécurité tout en rassurant les proches. Plusieurs installations de domotique sont adaptées aux besoins des personnes âgées comme les indicateurs lumineux, les tapis anti-chutes, les lits médicalisés intelligents… Elle aide vraiment les seniors dans leur vie de tous les jours.

Tous les avantages de la domotique pour les personnes âgées

  • Pour le confort: C’est vrai que la domotique intéresse davantage les technophiles et les jeunes, mais ce sont les personnes âgées qui y gagnent actuellement, car ses applications tendent vers un seul objectif : le maintien à domicile. Grâce à cet ensemble de technologies, les seniors gardent leur autonomie plus longtemps. En effet, la domotique permet plusieurs automatisations des actes de la vie quotidienne comme l’arrosage du jardin, l’ouverture et la fermeture des volets, l’extinction de la lumière… Tout est centralisé depuis un bouton ou une télécommande. Elle améliore donc le confort tout en diminuant les efforts, car quand on prend de l’âge, les gestes du quotidien deviennent difficiles à faire.
  • Pour la sécurité : La domotique assure également leur sécurité, elle peut prévenir les accidents domestiques grâce à l’installation de capteurs avertissant un danger comme un incendie, une inondation, une fuite de gaz… Elle est aussi capable de prévenir les chutes et les intrusions avec les détecteurs de mouvements ou les caméras. Pour maximiser la sécurité, il est encore possible d’investir dans des boîtiers ou des bracelets connectés. Qu’importe le problème, les secours seront avertis rapidement.
  • Pour la santé : Les principaux enjeux de santé publique sont l’allongement de l’espérance de vie et les problèmes en rapport avec le vieillissement. Avec la domotique, il y a une meilleure prise en charge médicale des personnes âgées à domicile. Les différents appareils de mesure compensent grandement leur surveillance tout en permettant de gérer plus facilement leur état de santé. S’il y a quelque chose d’anormal, une alerte sera envoyée à un soignant ou à un proche.

Mais ce n’est pas tout, la domotique permet également aux seniors de faire des économies d’énergie, et ça se passe de manière automatique. Ils gagnent aussi en autonomie avec les objets automatisés et pilotés à distance.

En guise d’information, il existe des aides financières octroyées par l’État pour l’adaptation du logement aux seniors. La loi concernant l’adaptation de la société au vieillissement a permis d’avoir une enveloppe annuelle de 140 millions d’euros, et elle est pour les plus de 60 ans afin de rendre leur habitat plus confortable et plus rassurant.

Laurence