Seniors : quels logements pour quel niveau de dépendance ?
Le vieillissement de la population a fait en sorte que la prise en charge des séniors est devenue un enjeu majeur pour le gouvernement. Ainsi, il existe actuellement plusieurs structures capables de prendre en charge les personnes âgées et dépendantes comme l’hébergement familial, les EHPAD, les résidences séniors… Toutefois, le choix de l’établissement se fait suivant le niveau de dépendance.
Le choix du logement suivant l’état de dépendance
Quand on cherche un logement accueillant les séniors, il faut avant tout savoir qu’on le choisit suivant l’état de santé et niveau de dépendance. Plus la dépendance est importante, plus il faut un établissement médicalisé. À noter que la perte d’autonomie signifie que l’on est incapable d’assumer seul certains actes de la vie quotidienne comme s’habiller, se laver, se déplacer et se nourrir. À l’inverse, si l’on est encore autonome, on peut choisir les résidences non médicalisées avec des logements indépendants ou le maintien à domicile. Afin d’estimer l’état de dépendance, l’État a mis en place la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressource). Il y a 6 groupes appelés GIR, et ça va de l’état d’autonomie (GIR 6) à l’état de dépendance lourde (GIR 1). Mais peu importe le niveau de dépendance même le gir 4, il y a des établissements spécialisés pouvant accueillir les séniors.
Les différents types de logements pour séniors
- Les résidences séniors: Ce sont des résidences privées, publiques ou associatives pour les séniors autonomes ne voulant plus vivre chez eux. Elles se composent d’appartements indépendants avec différents services afin de simplifier la vie des résidents. On parle d’une salle de jeu, d’un restaurant, d’une salle de sport, d’une conciergerie, diverses activités et animations, d’un gardiennage, d’une blanchisserie et buanderie…
- Le maintien à domicile: C’est le fait de proposer aux séniors des services à domicile les aidant à faire les tâches qu’ils ne peuvent plus réaliser ou qu’ils ne souhaitent plus faire par eux-mêmes.
- L’hébergement familial: Ça consiste pour une famille d’effectuer un accueil familial pour senior. Toutefois, les accueillants aidants doivent être agréés par le Conseil Général de leur département pour l’exercice de cette activité. L’atout de cette solution est que les personnes âgées profitent d’un environnement convivial et intergénérationnel.
- La colocation: C’est un concept venu tout droit des étrangers, et il commence à bien s’imposer en Hexagone. C’est une colocation entre séniors ou intergénérationnelle (entre séniors et étudiants). Son avantage est de permettre de tisser un lien social tout en étant économique.
- Les MARPA (Maison d’Accueil Rural pour Personnes Agées): Ce sont des petits établissements qui accueillent les séniors vivant en milieu rural. L’objectif est que ces derniers profitent des conditions adaptées à leur âge. Ils vivent comme chez eux. Le confort, la sécurité, l’autonomie et la convivialité sont assurés.
- Les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD: Ce sont des structures spécialement conçues pour les personnes âgées dépendantes ayant besoin de soins quotidiens. Elles prennent en charge l’hébergement avec l’entretien des chambres et des espaces communs, la restauration, les animations, l’accompagnement dans la perte d’autonomie et les soins sous le contrôle d’un médecin. Elles sont médicalisées et peuvent avoir des unités spécialisées dans l’accueil de certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer.
- Les USLD (Unités de Soins Longue Durée): Accolées aux établissements hospitaliers, ces structures sont pour les personnes âgées très dépendantes, et elles disposent d’importants moyens médicaux. Ces séniors ne peuvent plus faire les actes de la vie quotidienne, et leur état de santé demande une surveillance constante. Elles proposent des chambres individuelles avec salle de bain privée. Pour l’admission dans une USLD, c’est souvent après une hospitalisation.
Il existe actuellement des aides financières pour les séniors en établissement. Elles sont obtenues suivant les revenus, et une partie des frais d’hébergement peut être prise en charge par l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement), l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).